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Comment choisir son bilan carbone ? 🤔

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Comment choisir son bilan carbone ? 🤔

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Réaliser un bilan carbone est aujourd’hui une étape indispensable par laquelle il faut passer pour prendre conscience de l’impact de votre entreprise sur l'environnement et la société. Tous les bilans carbone ne se valent pas, alors pour y parvenir il est important que vous choisissiez le bon partenaire, adapté à vos besoins.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le prestataire le plus adapté pour votre bilan carbone.

Alors, comment bien choisir son prestataire ?

🔍 Les différentes approches

Le bilan carbone est un outil qui permet de mesurer et de suivre les émissions de gaz à effet de serre et les réductions de carbone liées à une entreprise ou à un projet spécifique. Le bilan carbone peut être réalisé selon 2 approches : l’approche monétaire et/ou l’approche physique. Toutes deux offrent des perspectives différentes sur l'impact environnemental de votre entreprise.

  • L'approche physique intègre le calcul d’émissions de CO² à partir des réalités physiques.

Par exemple : distances parcourues, kWh consommés ou tonnes transformées.

  • L'approche monétaire s’appuie sur des ratios monétaires pour convertir une donnée d’activité de l’entreprise en quantité de CO².

Par exemple : des euros dépensés pour des frais de déplacement de collaborateurs, des achats de matière première… Chaque euro dépensé.

➡️ Conclusion : L'approche monétaire évalue le coût des mesures de réduction des émissions tandis que l'approche physique analyse la quantité exacte de carbone émis par un projet ou une activité spécifique. Bien que différentes, ces deux approches sont complémentaires et permettent d'avoir une vision complète de l'impact carbone de votre entreprise.

👉 La spécialisation

En effet, les prestataires n’ont pas tous le même savoir-faire, ainsi certains se spécialisent dans un secteur plutôt qu’un autre. Par exemple, Sami et Greenly ont plus d’aisance à réaliser des bilans carbone pour des entreprises du secteur de la communication, et du digital plus globalement. Là où d'autres prestataires seront spécialistes des bilans carbones des entreprises dans le BTP par exemple.

🧾 Les offres

Avant de choisir un fournisseur, prenez le temps de comparer les différentes offres avec vos besoins.

Par exemple, voyez quel type de services ils fournissent. Avez-vous besoin uniquement d’un bilan carbone, ou souhaitez-vous également être accompagnés pour établir un plan d’action ?

💰 Le coût

Cela va de soi, faire appel à une entreprise pour qu’elle se charge de faire votre bilan carbone a un coût. En fonction de l’offre et des services, un simple accompagnement pour la réalisation d’un bilan carbone démarre à 500 euros et pourra monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour ensuite établir un plan d’action vous permettant de réduire progressivement les émissions carbone de votre entreprise.

Bien entendu, ces coûts dépendront également de la taille de votre entreprise et de la complexité de l'analyse de vos datas.

🌟 Les avis

Vous pouvez également sonder autour de vous, des entreprises de votre entourage, vos parties prenantes ou vos clients pour recueillir des témoignages et avis.

✊ Les engagements du prestataire

Pour rendre votre démarche davantage vertueuse, il est nécessaire de trouver un prestataire lui-même engagé dans ses pratiques. Est-ce qu’il suit des engagements RSE précis ? Est-il labellisé ou certifié ? Cela vous permettra de vous assurer de la véracité des valeurs avancées par l’entreprise.

➡️ Pour ce 2e bilan carbone, nous avons fait appel à Sami. La collaboration venant de commencer, nous ne pouvons pas encore vous faire de retour. Mais, une fois passée, nous serons ravis d’en faire un à celles et ceux que cela intéresse.

Si vous voulez en savoir plus sur le bilan carbone, on vous explique tout dans cet article.

Une fois un bilan carbone réalisé, vous voudrez sans doute communiquer sur ce dernier. 💬 Mais comment faire ? Comment comprendre les détails du rapport ? Et comment communiquer de manière transparente et objective ? Nous vous présentons les 3 points principaux à garder en tête avant de publier la moindre communication.

Les particuliers aussi peuvent mesurer leur empreinte carbone !

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a développé le simulateur “Nos gestes climat” permettant de calculer votre empreinte sur le climat en répondant simplement à un questionnaire.

➡️ Les questions s’axeront sur différents thèmes (logement, déplacements, habitudes de consommation, etc.), pour que vous ayez un aperçu des plus complet de votre impact.

A la fin du questionnaire, vous aurez ensuite une synthèse de vos réponses, ainsi que des pistes d’actions pour réduire certaines sources d’émissions.

Pour faire le test, c’est par ici 👉 https://nosgestesclimat.fr/

Si réaliser son bilan carbone est un très bon outil de mesure pour quantifier et cibler vos plus gros postes d'émissions, il est nécessaire, pour concrétiser vos engagements, d'engager vos salariés derrière vous. Mais avant d'engager, il faut informer et sensibiliser. Si nous avions déjà fait l'expérience des Fresques du Climat et du Numérique en 2021 et 2022, nous avons décidé chez YOTTA de réitérer l'expérience. Nous y apprenons toujours quelques chose, et en sortons plus "éveillés". Si le sujet vous intéresse, voici l'article dédié à notre 3e expérience de Fresque du Climat.

Vous voulez apprendre à communiquer sur votre projet de manière plus éthique ? Ou simplement vous informer sur les pratiques marketing responsables ?

➡️ Abonnez-vous à IMPACT, la newsletter pour une communication plus durable ! Avec IMPACT, on vous fait des retours d’expériences de nos actions (qui ont marché, ou non) ! Pas de sources frauduleuses. On y parle engagements concrets, communication éthique et à impact !