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3 actions marketing à oublier en 2023

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3 actions marketing à oublier en 2023

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Une nouvelle année vient de commencer ! Alors, prenons de bonnes résolutions et oublions nos mauvaises pratiques ❌ Vous trouverez ci-dessous 3 actions marketing à mettre de côté en 2023 (et des alternatives pour un marketing enfin responsable !).

Top 3 des actions marketing à bannir en 2023

  • On dit au revoir aux dark pattern ! 👋

Vous avez peut-être recours aux “dark pattern”, sans le savoir.

Mais si, vous savez : demander à l'utilisateur de cocher une case pour ne pas s'abonner à une newsletter, ou encore simuler la rareté d’une offre pour inciter à la consommation ?

Bref, un "dark pattern" c’est une interface utilisateur délibérément conçue pour tromper et manipuler l'utilisateur afin de l'amener à effectuer des actions qu'il n'avait pas désirées.

Pourquoi c’est à bannir ? En adoptant ce type de pratique, vous vendrez sans doute une fois à l’utilisateur, mais pas deux. Si vous voulez que ce visiteur vous accorde sa confiance en achetant un produit ou un service, vous devez faire de même.

Une pratique néfaste pour la fidélisation client, et au passage pour votre réputation.

Personne n’est gagnant 🤷‍♀️

🙌 Cf Bonne Pratique #29 du Guide du marketing responsable de Marketing Flow.

  • Bye bye, offre promotionnelles à durée limitée ⏳

On vous voit venir. Vous vous dites : les promos, les soldes, c’est très avantageux, pour votre entreprise comme le client, non ?

Peut-être. Mais dans une société où l’on essaie de consommer moins mais mieux, les codes promo incitent à l’achat non essentiel, et donc à la surconsommation.

Encore plus quand on lit : “Plus que 2h pour profiter des 50% de réduction.”

✅ La solution ? Vous pouvez offrir la livraison ou du parrainage. Mais la meilleure solution reste tout de même d’offrir une ressource ou un cadeau à partir d’un certain montant. Trop de promos font perdre la notion de prix aux clients et dévalorisent le travail fourni pour l’élaboration de votre offre.

🙌 Cf Bonne Pratique #21 du Guide du marketing responsable de Marketing Flow.

  • Trop de pop up, tuent la pop up 📳

Imaginez, vous arrivez sur un site web. Et là, c’est le drame.

💬 “Profitez de 20% de réduction avec le code : […].”

💬 “Découvrez les nouvelles tendances, inscrivez-vous à notre newsletter.”

💬 “Ce site web utilise des cookies.”

💬 “Une question ? Un conseiller en direct vous répond !”

Allez, une pop up en bas à gauche de l’écran ce n’est pas dérangeant.

Mais quand, en l’espace de 10 secondes, vous avez 4-5 pop up qui gênent votre lecture, il est fort probable que vous ne restiez pas longtemps sur le site en question.

Et c’est encore pire quand on ne voit pas la croix pour les enlever/réduire. ❌

✅ La solution ? Limitez-vous à une pop up sur les espaces latéraux de votre site, et placez-les stratégiquement sur celui-ci.

Par exemple, avant de proposer à l’utilisateur de s’inscrire à votre newsletter, attendez qu’il fasse défiler votre page, ou qu’il navigue sur 2-3 pages. Ainsi, vous saurez que les nouveaux abonnés se seront inscrits par réel intérêt pour votre contenu (et se révèleront donc plus qualifiés) !

🙌 Cf Bonne Pratique #30 du Guide du marketing responsable de Marketing Flow.

Le guide du marketing responsable 🤩

Vous l’aurez compris, aujourd’hui on vous a donné quelques clés pour adopter des pratiques marketing plus vertueuses et respectueuses du consommateur et de sa volonté.

Mais ce ne sont que 3 exemples parmi une infinité.

💡 Le saviez-vous ? En novembre 2022, Marketing Flow a publié son premier Guide du marketing responsable. Coécrit par + de 30 marketeurs et entrepreneurs engagés, c’est le résultat de longs échanges et débats (7 mois !). Ce guide répertorie 35 bonnes pratiques pour se lancer dans le marketing responsable.

Et vous avez pu avoir un avant-goût de ce guide avec les exemples précédents. 😉​

Faire du Marketing responsable, c’est avant tout faire preuve d’empathie. Offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, celle que l’on voudrait vivre nous-mêmes : une expérience simple, claire, humaine, respectueuse et transparente. En d’autres mots : ne pas prendre ses utilisateurs pour des cons. 😉
🙌 Le petit mot de Pierre & Mégane, cofondateurs de Marketing Flow

Loin de donner une leçon de moral dans leur guide, les rédacteurs proposent un bouquet de pistes d’action.

Organisé en 4 parties (et piliers qui rassemblent chacun des bonnes pratiques), le guide est là pour vous inspirer et vous faire vous questionner sur vos propres pratiques marketing. Sans le savoir/vouloir, peut-être avez-vous recours à des techniques plus ou moins éthiques ?

Pour lire le guide, c’est par ici : 👇

https://www.marketingflow.fr/le-guide-du-marketing-responsable

PS : Si vous préférez une synthèse, Marketing Flow a même créé une infographie récap’ 🤩 (à retrouver sur la page internet du guide)

Si cet article sur les nouvelles pratiques plus éthiques du marketing vous a plu, celui sur les textes de loi qui commencent à cadrer la RSE devrait vous intéresser !

Vous voulez apprendre à communiquer sur votre projet de manière plus éthique ? Ou simplement vous informer sur les pratiques marketing responsables ?

➡️ Abonnez-vous à IMPACT, la newsletter pour une communication plus durable ! Avec IMPACT, on vous fait des retours d’expériences de nos actions (qui ont marché, ou non) ! Pas de sources frauduleuses. On y parle engagements concrets, communication éthique et à impact !