Générer du trafic à moindre impact grâce au Green SEO
Générer du trafic à moindre impact grâce au Green SEO
Aujourd’hui, si vous voulez que votre site sorte parmi les premiers résultats Google, vous ne pouvez pas passer à côté d’un plan d’action pour améliorer le référencement de votre site. C’est ce qu’on appelle le SEO, pour Search Engine Optimisation.
Pourquoi c’est important ? Si votre site n’apparaît qu’en deuxième page des résultats de recherche sur Google, il y a très peu de chances que les internautes viennent le visiter. En revanche, s’il se trouve parmi les premiers résultats sur différentes requêtes clés, vous pourrez gagner du trafic qualifié vers votre site.
Ce dont on parle moins, c’est la complémentarité entre le SEO et les pratiques d’écoresponsabilité. On appelle ce type de référencement, le Green SEO.
La démarche de Green SEO vise à réduire l'impact environnemental du référencement naturel. Une approche éthique, durable et écoresponsable du référencement permet également d'anticiper l'éventuelle prise en compte de ce critère par Google dans son algorithme de recherche.
Dans cet article, nous détaillerons dans un premier temps comment générer du trafic grâce au SEO, puis nous ajouterons une note 📌, expliquant comment la pratique en question répond au Green SEO.
Les mots-clés
Une fois que vous avez un nom de domaine et un site bien structuré, vous pouvez définir une liste de mots-clés, en rapport avec votre activité. Ils doivent être pertinents et surtout pas trop génériques si vous souhaitez avoir une chance de bien vous classer un jour sur la page de résultats.
Si votre domaine d’activité est très concurrentiel, préférez des mots-clés qu’on appelle « longue traîne », un peu plus précis, mais moins recherchés. En vous positionnant sur plusieurs mots-clés longue traîne, vous avez plus de chance de remonter dans les résultats qu’en choisissant uniquement des mots très utilisés par vos concurrents.
📌 Attention aux pages de votre site qui ciblent les mêmes mots-clés !
Cela ne présente aucun intérêt, ni pour vous, ni pour votre site et encore moins pour l’internaute. La technique la plus simple est de fusionner les 2 pages. Lorsque deux pages ciblant les mêmes mots clés sont fusionnées, vous en tirez un double avantage. Premièrement, vous pourrez optimiser votre budget de crawl et réduire la consommation de données en n'indexant qu'une seule page au lieu de deux. Deuxièmement, la fusion de ces pages vous permet également d'offrir aux utilisateurs un contenu de meilleure qualité car vous pouvez rassembler toutes les informations sur un sujet donné sur une seule page.
Placement des mots-clés
Vous devez ensuite inclure ces mots-clés dans les métatitres, ainsi qu’à des endroits stratégiques tels que les URL, les introductions de vos articles, ou encore le texte alternatif de vos images. Il est également très intéressant de créer un blog, afin de rédiger des articles en rapport avec les problématiques de vos clients. Cela vous permet d’être référencés sur plusieurs thématiques.
Navigation et maillage interne
Il est aussi important de faire des liens entre les pages afin de créer du maillage interne. Vous pouvez également lier votre contenu à d’autres pages externes présentes sur le web, en insérant des ancres sur des mots-clés.
📌 Si vos visiteurs savent directement, en quelques clics, où ils veulent aller, votre site aura un impact environnemental moindre, générant moins de CO2.
Un résumé, un fil d'Ariane et la fusion de pages similaires aideront les utilisateurs - et donc vous - à trouver plus rapidement ce qu'ils recherchent. En vérifiant régulièrement votre maillage interne, en réparant les liens brisés et en surveillant les liens retour, vous améliorerez l'autorité de votre site Web et réduirez son empreinte carbone.
Contenu
Enfin, il est essentiel de créer et de publier régulièrement du nouveau contenu pour votre site (sur votre blog par exemple). Cela montre aux moteurs de recherche que vous êtes actif et que vos pages ne sont pas laissées à l’abandon. 📌 La qualité et la pertinence de vos articles primeront toujours à la quantité. Vous aurez beau publier 2 articles par semaine, si leur contenu ne répond pas aux requêtes Google des internautes, vous ne serez pas dans les premiers résultats Google. Et puis, faire le tri dans ses articles (selon leur pertinence) permettra d’alléger votre site web.
Pages et suivi
Analysez régulièrement votre trafic et les sources de celui-ci (moteurs de recherche, réseaux sociaux, entrées directes) afin de bien mesurer l’impact de vos actions. L’outil le plus répandu est Google Analytics, mais pour alléger le poids de votre site, ce qui diminue son impact environnemental et le rend plus rapide (donc mieux référencé !), nous vous recommandons Plausible Analytics ou Simple Analytics.
📌 Tout comme les articles, analysez l’entièreté de vos pages web. Vous aurez sans doute créé des pages qui sont aujourd’hui inutiles, des doublons, des pages vides, etc. (aussi appelées pages orphelines). Si vous voulez être bien référencé, il vous faut un site rapide. Et en analysant vos pages inutiles, les robots Google vont augmenter le temps de chargement. De plus, vos pages (même orphelines) sont stockées quelque part dans un serveur… Qui consomme beaucoup d’énergie. Alors, quelle utilité de les garder ?
Mettre en place une stratégie SEO est un investissement de temps sur le long terme. Même si toutes ces actions sont chronophages, elles sont absolument essentielles pour être bien référencé et attirer de nouveaux clients potentiels vers votre site. Ne la négligez pas ! Et comme vous avez pu le voir, le Green SEO n’est pas une énième théorie de référencement naturel, incompatible avec le SEO d’aujourd’hui. C’est bénéfique pour tout le monde : votre site ET la planète.
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