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"Tu comptes pour moi"
3114

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Début avril 2023, Thomas Delbarre, Coordinateur national communication du 3114 nous contacte pour un spot TV. Ainsi commence notre collaboration, qui se conclura fin décembre 2023 lors de la diffusion de ce spot.

"Tu comptes pour moi", le 3114

🎤 Le client

Le 3114 constitue une entrée confidentielle vers les dispositifs de prévention du suicide en France. Ce service gratuit offre une assistance immédiate aux personnes en détresse, ainsi qu'aux professionnels. Accessible 24h/24 et 7j/7 à travers 15 centres en Métropole et Outre-Mer, il vise à réduire la souffrance et prévenir les suicides en fournissant une réponse professionnelle et bienveillante. Deux centres supplémentaires seront bientôt opérationnels.

"Tu comptes pour moi", 3114 - Le brief

🗣️ Le brief

Le 3114 avait fait appel à nos services pour la réalisation de leur premier spot TV. Ce projet comprenait une publicité de 30 secondes, ainsi que des déclinaisons de 20 secondes pour le cinéma et les réseaux sociaux, dans le but de faire connaître le numéro national de prévention du suicide.

L'accent était mis sur l'incarnation du sujet par un personnage central "neutre", offrant une représentation à laquelle chacun pouvait s'identifier, indépendamment du sexe, de l'âge ou de la couleur de peau.

👉 Le spot voulait également souligner le rôle du 3114 en tant que partenaire des soins médicaux-psychologiques, mettant en lumière la possibilité d'appeler pour soi-même ou pour autrui.

"Tu comptes pour moi", 3114 - Le concept

✍️ Le concept

Dans cette vidéo, nous choisi d’avoir recours à une métaphore météorologique personnalisée pour représenter les états psychiques individuels dans la vidéo. Chaque personne serait donc associée à des conditions météorologiques spécifiques, créant ainsi une représentation visuelle unique de son état émotionnel ou psychologique. Cette approche vise à rendre la communication sur la santé mentale plus accessible et à ajouter une dimension visuelle distinctive à la vidéo.

"Tu comptes pour moi", 3114 - Le challenge

💪 Le challenge

Dans ce projet, nos clients ont présenté des besoins spécifiques et une trame scénaristique détaillée, offrant ainsi une base solide pour notre créativité. Nous avons concentré nos efforts sur l'embellissement de leur récit en utilisant notre style graphique distinct, en élaborant un storyboard captivant, en faisant des choix réfléchis en termes de cadrage, de couleurs, de grain de l'image et de sound design.

Au-delà de ces aspects, un défi stimulant s'est présenté : comment exprimer de manière subtile les états psychologiques des appelants ?

Notre équipe a donc envisagé l'utilisation de la métaphore visuelle de la météo pour transmettre avec empathie ces aspects délicats de la santé mentale. Cette approche a ajouté une dimension visuelle distinctive à notre travail, renforçant l'impact émotionnel de la vidéo tout en respectant la sensibilité du sujet.

"Tu comptes pour moi", 3114 - L'inclusivité

L’inclusivité dans les métiers de l’image : se créer de nouvelles représentations

L’objectif, à travers cette vidéo, était que tout le monde puisse s’identifier à au moins un des personnages (déjà peu nombreux). Mais comment faire face à la diversité du monde ?

Nous avons adopté la stratégie de, même s’il y a peu de personnages, représenter cette diversité (de culture, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, etc.) en restant flous dans nos représentations. Par exemple, nous ne saurions dire quelle est la relation entre les deux personnages assis sur le banc, ni le genre de la personne âgée que l’on suit du début à la fin de la vidéo, etc.

"Tu comptes pour moi", 3114 - Complexité

😮‍💨 La scène la plus complexe ?

Que tout le monde puisse s’identifier en l’un des personnages, malgré leur nombre très faible. Comme expliqué, nous voulions montrer un maximum de la diversité humaine et dépasser certains stéréotypes, de l’homme médecin par exemple.

Nous sommes plutôt fiers du résultat : Les personnages sont neutres, variés et laissant le spectateur interpréter et s’identifier au personnage qui lui correspond le plus.

📓 Les étapes de production

Tout commence par la conception de la trame narrative, où chaque élément du récit prend forme. Ensuite, notre équipe d'animateurs donne vie à ces idées grâce à de l’animation traditionnelle, capturant l'essence même du message.

Le passage au compositing vient ensuite, où tous les éléments visuels s'intègrent harmonieusement pour créer une séquence cohérente et percutante. Cette étape est cruciale pour donner une fluidité visuelle à l'ensemble. Enfin, la colorimétrie vient parfaire l'ensemble, ajoutant une dimension visuelle vibrante à notre création.

Des clients extrêmement agréables, satisfaits de notre travail et à l'écoute, un vrai plaisir ! Merci !
💬 Clément, directeur artistique du projet

Pour finir, on remercie 3114 et Thomas Delbarre d’avoir fait appel à nous. 👏

Si ce case study vous a plu, n’hésitez pas à lire l'analyse d'Un silence si bruyant, LE documentaire de l'année 2023 réalisé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova, nous y avons produit une série d'animation. 🎥