Skip to navigationSkip to content

Un silence si bruyant
Haut et Court Production

Retour à la page projetsUn silence si bruyant
Haut et Court Production
Voir la video
Scroll down

En France, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 12 est victime d'inceste, soit environ 160 000 enfants chaque année. Pourtant, seulement une fraction ose en parler, alors qu’environ 10% de la population en est victime. Ce documentaire diffusé sur M6 met en lumière ces statistiques alarmantes, mais surtout nous encourage à parler et à agir.

Un silence si bruyant - YOTTA Agence de communication à Paris

🎤 Le client :

Le documentaire "Un silence si bruyant" d’Emmanuelle Béart et d'Anastasia Mikova s'attaque courageusement au sujet de l’inceste, brise les tabous, et inspire le changement, offrant un espace pour briser le silence qui l'entoure.

Un silence si bruyant - YOTTA Agence de communication à Paris - Le brief

🗣️ Le brief :

Les deux réalisatrices créent un documentaire sur l'inceste. Entre les récits des témoignages, nous devions créer des illustrations animées abstraites représentant ces histoires.

Un silence si bruyant - YOTTA Agence de communication à Paris - Le concept

✍️ Le concept :

Nous avons créé un personnage qui évolue tout au long des histoires. Ce personnage, traverse des incidents très difficiles dans sa vie, prend conscience de ce qui lui arrive, et à la fin de l'histoire, il grandit émotionnellement. Nous pouvons voir qu'il a surmonté ces épreuves et que sa guérison est en cours.

Un silence si bruyant - YOTTA Agence de communication à Paris - Le challenge

💪 Le challenge :

Nous avons rencontré de nombreux défis dans ce projet. Ce n'était pas facile, nous voulions éveiller les spectateurs, les sensibiliser, tout en traitant ce sujet sensible de manière subtile.

Nous avons cherché à respecter les témoignages et à représenter leurs histoires, mais sans les dessiner de manière explicite. Notre objectif était que notre personnage puisse représenter et inclure tous les âges, genres et ethnies.

Un silence si bruyant - YOTTA Agence de communication à Paris - Le challenge

Le second défi était de sortir des clichés. L’idée était de représenter les agressions et délits vécus : transformer des histoires concrètes en formes abstraites tout en transmettant le message.

Nous étions tous enthousiastes de voir le résultat final, en particulier de voir comment le personnage évolue et surmonte ses épreuves. Nous étions tous attachés à ce personnage.
💬 L’anecdote d’Hania, responsable du projet

Autant un succès auprès de nos clients qu’auprès des téléspectateurs !

Nous vous invitons chaleureusement à regarder le documentaire. Informez-vous, et contribuez à briser le silence qui entoure cette réalité douloureuse. Pour finir, on remercie Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova d’avoir fait appel à nous. 👏

YOTTA est honoré d'avoir contribué aux illustrations motion design de ce projet qui encourage le dialogue sur un sujet de société, tant commun que tabou. Merci Julia, Marine et Hania pour votre travail ✨

Si ce case study vous a plu, n’hésitez pas à lire le case du clip musical 3D de Soleil Noir ! 🎥