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Top 3 des astuces pour naviguer plus vert 🌐

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Top 3 des astuces pour naviguer plus vert 🌐

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Les astuces de l'agence pour limiter son impact environnemental lorsqu'on navigue sur internet

Les astuces écologiques pour naviguer sur internet représentent un sujet de + en + important dans le monde numérique actuel. En effet, les équipements et infrastructures du numérique ont un impact conséquent sur les émissions carbone de la France : 2,5 % de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique. C'est un peu plus que le secteur des déchets (2 %) (source : ADEME). Cet article présente trois astuces clés pour rendre votre présence en ligne plus respectueuse (et engagée) envers l'environnement.

Astuce n°1 : Nettoyer régulièrement sa boîte mail

Oui, on l’entend partout cette astuce. Même si son impact n’est pas similaire à celui de la fabrication de terminaux, son impact est important indirectement. Il permet de réduire votre pollution numérique en tant qu’individu, mais surtout d’allonger la durée de vie de vos appareils. Pourquoi ? Parce que plus vous stockez des données sur vos terminaux, moins ceux-ci seront performants sur la durée. Et selon l’ADEME, 78% de l'impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l'étape de fabrication. Alors, oui, faire le vide dans ses e-mails permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, indirectement !

👉 Voici les astuces :

1️⃣ Si vous avez une boîte mail pleine, vous pouvez commencer par trier vos mails. (Promis, ça ne prend pas des heures et des heures !)

Faites en un petit peu chaque jour. Utilisez des filtres pour retrouver facilement les mails avec des pièces jointes volumineuses (vous pouvez le spécifier dans la recherche avancée), les newsletters que vous ne lisez plus, les offres d’emploi auxquelles vous ne répondrez pas, etc.

2️⃣ Pour vous aider à trier vos e-mails, vous pouvez également créer des libellés (ou des dossiers), pour catégoriser et prioriser les mails importants.

3️⃣ Une fois votre boîte mail nettoyée (et pour ne pas avoir à faire de gros ménages tous les 6 mois), il y a UN réflexe à prendre : supprimer et ranger vos mails à partir du moment où vous les avez lus. Ce n’est qu’une solution parmi tant d’autres, à vous de trouver la vôtre, mais elle peut vous guider. En tout cas, chez YOTTA certains ont pris cette habitude et leur boite mail ne se porte que meilleure !

(➕ En même temps que vous supprimez vos newsletters, pensez à vous désabonner de celles que vous ne lisez pas.)

🤔 Beaucoup remettent en question l’utilité de la suppression d’e-mails. Le média Bon Pote s’est alors penché sur le sujet et a analysé les différentes sources de pollution numérique, pour ensuite voir si oui, ou non, supprimer ses mails est utile pour réduire son empreinte carbone. Bonne lecture !

Astuce n°2 : Naviguer sur un moteur de recherche responsable

Naviguer sur internet est devenu un acte quotidien pour beaucoup d'entre nous. Cependant, lorsque nous utilisons Google ou Bing, nous sommes souvent associés à une consommation énergétique importante et à une utilisation abusive des données personnelles des utilisateurs.

C'est pourquoi de nouveaux moteurs de recherche plus responsables ont vu le jour ces dernières années, tels que Ecosia et giveWater. Le principe ? Reverser une partie de leurs bénéfices à des causes écologiques et humanitaires.

💸 Mais d’où vient l’argent reversé aux associations ? Les bénéfices de ces moteurs de recherche proviennent des publicités affichées sur leur plateforme (comme c'est le cas pour la plupart des moteurs de recherche).

Autrement dit, lorsque vous effectuez une recherche, des publicités sont affichées en haut des résultats de recherche. Si vous cliquez sur une de ces publicités, le moteur de recherche reçoit un revenu publicitaire. Dans le cas d’Ecosia ou de GiveWater, une partie de ce revenu est ensuite utilisée pour financer les projets en question.

🎯 L’objectif ? Concilier la recherche en ligne avec des causes sociales et environnementales importantes, en reversant une partie de leurs bénéfices (ici) à des projets de reforestation (Ecosia) ou d'accès à l'eau potable (giveWater).

Astuce n°3 : Améliorer l’écoconception de son site web

L'écoconception de sites web est une pratique visant à réduire l'impact environnemental des sites web en les rendant plus économes en énergie et en ressources. En effet, les sites web sont devenus plus lourds et plus complexes, ce qui a pour conséquence une augmentation de la consommation d'énergie nécessaire pour les afficher.

🧑‍💻 Un avantage pour l’écologie mais aussi sur votre trafic web !

L’écoconception améliorera la performance du site web en réduisant le temps de chargement des pages et en améliorant l'expérience utilisateur.

👉 En effet, un site web plus léger et plus rapide va encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur le site et à interagir davantage avec son contenu. Ils ne seront pas impatients et tentés de fermer la page, si celle-ci met du temps à charger !

Allez, vous vous lancez ? ✊

  • Rendez vous sur le site ecoindex.fr
  • Entrez l’URL du site de votre entreprise
  • Quel est votre score ?

Le mot de la fin

Comme tous les sujets d’écologie, certains y sont sceptiques. Nous ne sommes pas experts de tous ces sujets, alors nous nous renseignons aussi. Si vous doutez de la véracité de certaines informations, vous pouvez nous contacter sur LinkedIn !

Si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas (déjà à nous le dire, ça donne toujours le sourire 😊), à découvrir les 3 pratiques marketing à oublier en 2023 et à vous abonner à notre newsletter mensuelle !

Pour aller plus loin :