Skip to navigationSkip to content

Google Analytics VS. Plausible : qui respecte votre vie privĂ©e ? đŸ«Ł

Retour Ă  la page blog

Google Analytics VS. Plausible : qui respecte votre vie privĂ©e ? đŸ«Ł

Scroll down
Google Analytics VS. Plausible : qui respecte votre vie privĂ©e ? đŸ«Ł

Google Analytics, leader de l'analyse web, est critiqué pour ses pratiques de collecte de données non conformes au RGPD européen. Plausible, alternative open source et respectueuse de la vie privée, séduit par sa transparence et ses performances. Le choix dépend de vos priorités : respect de la vie privée et transparence, optez pour Plausible, tandis que la gratuité reste l'apanage de Google Analytics.

☝ Avant de commencer, il est important de savoir que la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (CNIL) ne valide pas du tout Google Analytics.

Pourquoi la CNIL de valide pas Google Analytics ❓

Selon la commission, son utilisation soulĂšve une problĂ©matique liĂ©e au transfert de donnĂ©es, car celles rĂ©cupĂ©rĂ©es par Google Analytics sont envoyĂ©es vers les États-Unis. Et c’est bien le cƓur du problĂšme : les États-Unis ne garantissent pas les niveaux de protection requis par le RGPD en matiĂšre de donnĂ©es personnelles.

En effet, dans un article la CNIL explique la Cour de Justice de l’Union europĂ©enne a invalidĂ© le Privacy Shield (accord dans le domaine du droit de la protection des donnĂ©es personnelles entre l’Union europĂ©enne et les États-Unis d’AmĂ©rique), en raison de l’absence de garanties suffisantes de protection des donnĂ©es en vertu de la lĂ©gislation amĂ©ricaine.

âžĄïž En consĂ©quence, la CNIL a Ă©tĂ© saisie de plaintes concernant l’utilisation de Google Analytics par des sociĂ©tĂ©s françaises, et la commission a conclu que l’utilisation de Google Analytics entraĂźnait des transferts insuffisamment encadrĂ©s vers les États-Unis. La simple modification du paramĂ©trage de l’outil n’étant pas suffisante pour se conformer au RGPD.

Google Analytics VS. Plausible : qui respecte votre vie privĂ©e ? đŸ«Ł

Plausible, le concurrent de Google Analytics

DĂ©veloppĂ© en Estonie en 2020, Plausible Analytics est un projet open source permet d’analyser le trafic de votre site, tout en assurant le respect de la vie privĂ©e dans l’analyse web. L’entreprise est entiĂšrement indĂ©pendante et autofinancĂ©e.

âžĄïž Son objectif est de rĂ©duire la surveillance exercĂ©e par les entreprises en proposant une alternative aux outils d’analyse web provenant de l’industrie de la publicitĂ© en ligne, comme Google Analytics.

Comparatif Google Analytics & Plausible

DĂ©veloppĂ© en Estonie en 2020, Plausible Analytics est un projet open source permet d’analyser le trafic de votre site, tout en assurant le respect de la vie privĂ©e dans l’analyse web. L’entreprise est entiĂšrement indĂ©pendante et autofinancĂ©e.

âžĄïž Son objectif est de rĂ©duire la surveillance exercĂ©e par les entreprises en proposant une alternative aux outils d’analyse web provenant de l’industrie de la publicitĂ© en ligne, comme Google Analytics.

Tout d’abord, nous en avons parlĂ© plus tĂŽt : Contrairement Ă  Google Analytics, Plausible ne collecte aucune donnĂ©e personnelle des utilisateurs. En effet, l’outil parvient Ă  suivre l’utilisation d’un site Web sans recueillir de donnĂ©es personnelles ou d’informations personnellement identifiables (PII), et ce, sans avoir recours Ă  des cookies. La confidentialitĂ© des utilisateurs est ainsi prĂ©servĂ©e. Contrairement Ă  Plausible, Google Analytics collecte diverses informations, y compris des donnĂ©es dĂ©mographiques, des donnĂ©es de localisation et d’autres donnĂ©es personnelles.

Mais ce n’est pas tout, les deux outils se distinguent sur de nombreux points :

1ïžâƒŁ Un outil open source

Plausible Analytics, outil d’analyse Web en open source, se distingue par sa transparence totale. Son code source est accessible permettant ainsi Ă  chacun de le consulter et de vĂ©rifier que la confidentialitĂ© et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es sont prĂ©servĂ©es.

En revanche, Google Analytics, ne permet pas cette visibilitĂ©. Les opĂ©rations et Ă©changes d’information lors de l’utilisation de Google Analytics restent opaques. En utilisant cet outil, vous devez lui faire confiance aveuglĂ©ment.

2ïžâƒŁ Un script plus lĂ©ger
 Pour un site plus rapide ! (Et donc un meilleur rĂ©fĂ©rencement)

Voici Ă©galement un second point non nĂ©gligeable : Plausible Analytics est conçu pour ĂȘtre lĂ©ger et ne nĂ©cessite pas de script complexe ou lourd pour fonctionner.

Cela signifie qu’il se charge rapidement et n’affecte pas les performances du site web. Les temps de chargement plus rapides peuvent contribuer Ă  une meilleure expĂ©rience utilisateur, ce qui est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche et le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) de votre site.

3ïžâƒŁ Le respect de la vie privĂ©e Ă  un (petit) coĂ»t !

Il faut le savoir : Plausible Analytics est payant. L’outil propose une tarification basĂ©e sur le nombre de pages vues par mois, avec des abonnements commençant Ă  partir de 9€ par mois pour 10 000 pages vues.

C’est lĂ  que Google Analytics se diffĂ©rencie : il propose une version gratuite trĂšs complĂšte. Celle-ci peut ĂȘtre agrĂ©mentĂ©e de fonctionnalitĂ©s complĂ©mentaires avec la version Premium. Mais lĂ , l’abonnement est plus cher : 150€ par utilisateur et par mois.

Initialement, nous avons migrĂ© sur Plausible pour le respect de la vie privĂ©e et la protection des donnĂ©es que ne nous offrait pas Google Analytics. Mais nous avons Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par d’autres avantages : Plausible semble faire un tri dans les visites de robots ! Fin 2022, nous avions eu des problĂšmes de bots sur notre site, sans rĂ©ussir Ă  les rĂ©soudre, ce qui faussait grandement nos reportings. Et enfin, contrairement Ă  Google Analytics qui peut sembler complexe au premier abord, la plateforme de Plausible est trĂšs ergonomique !
Le retour d’expĂ©rience de SolĂšne, content manager chez YOTTA, aprĂšs quelques semaines d’utilisation

Si cet article sur les nouvelles pratiques plus éthiques du marketing vous a plu, celui sur les textes de loi qui commencent à cadrer la RSE devrait vous intéresser !

Vous voulez apprendre à communiquer sur votre projet de maniÚre plus éthique ? Ou simplement vous informer sur les pratiques marketing responsables ? 

Avec IMPACT, on vous fait des retours d’expĂ©riences de nos actions (qui ont marchĂ©, ou non) ! Pas de sources frauduleuses. On y parle engagements concrets, communication Ă©thique et Ă  impact !

âžĄïžÂ Abonnez-vous Ă  IMPACT, la newsletter pour une communication plus durable !Â