Skip to navigationSkip to content

Éco-concevoir son site : les bonnes pratiques

Retour à la page blog

Éco-concevoir son site : les bonnes pratiques

Scroll down
YOTTA - blog - ecoconception site web.jpg

Même si l’impact environnemental du numérique est invisible, son impact, lui, est bien concret. Alors pour réduire l’empreinte carbone de votre communication, vous pouvez adopter des principes d’éco-conception. Et ici, nous allons nous pencher sur la question de l’éco-conception des sites web.

C’est quoi l’éco-conception ? 💡

L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service sur tout son parcours. Par exemple, il ne s’agit pas uniquement de le produire avec des matériaux à impact environnemental faible, mais aussi de s’assurer que sa distribution et sa fin de vie soit optimisées pour que son impact environnemental soit le plus faible possible. 📦

⚖️ L’éco-conception obéit à la norme ISO 14062 et au règlement (COM(2022) 142) adopté par la Commission européenne. Ces textes servent à définir les types de produits concernés ainsi que les critères suivants :

  • la consommation d’eau
  • la consommation électricité
  • la consommation de matières premières
  • l’impact sur le changement climatique
  • l’impact sur la biodiversité

👉 Évidemment, l’éco-conception ne doit pas sacrifier la qualité de l’expérience utilisateur sur l’autel de la planète. Ce serait même contre-productif, puisque les clients pourraient se tourner vers des alternatives moins responsables.

Abordons maintenant la question de l’éco-conception des sites web. Pour calculer l’impact environnemental d’un site, 3 facteurs sont à inspecter

  • le nombre d’éléments sur votre page / site (comme les boutons, les textes, les vidéos, etc.)
  • leur poids
  • le nombre de requêtes faites sur le site (envoyées aux serveurs)

➡️ Plus ces facteurs sont réduits, plus le site sera léger, fluide et éco-responsable ! ✅

Pourquoi éco-concevoir son site ? 💻

La pollution du numérique : toujours plus 📈

Plus le numérique devient omniprésent dans nos vie, plus son empreinte environnementale grandit. Cela paraît évident, mais reste tout de même difficile à imaginer puisque contrairement à l’impact environnemental des mégots, l’impact du numérique est invisible.

L’impact environnemental des sites web en chiffres :

  • Entre 1995 et 2022, le poids d’une page web a été multiplié par 155
  • Le numérique émet plus plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile, selon une étude de 2021 ✈.
  • Les services numériques représentent 10% de la consommation électrique française

Les sites web des grands entreprises, éco-conçus or not ?

En 2023, le baromètre de l'écoconception digitale se penche sur l’empreinte environnementale de 108 sites (les 40 plus importants sites d’e-commerce, 28 startup et ceux du CAC40).

➡️ La conclusion est sans appel : l'impact environnemental de ces sites est désastreuse. En matière d’éco-conception, en moyenne, les sites les plus importants obtiennent la note de 32/100.

Les avantages d’un site éco-conçu 🔥

Comment éco-concevoir son site ? 🔍

Réduire le poids de son site

La première étape, et potentiellement la plus importante, consiste à réduire le poids de son site. Cela passe par de nombreux points :

  • Supprimer les médias et pages inutiles (peu de valeur, faible nombre de mots, etc)
  • Vérifier l’absence de doublons (ou triplon, quadruplon…)
  • Compresser vos images et vidéos (promis, vous pouvez les compresser sans perdre trop de qualité 😉), voici un petit guide sur la compression des fichiers.
  • Dire bye bye à Google Analtytics. Si si… On sait combien cette solution d'analyse Web est complète et utile, mais si vous voulez un site léger et rapide, GA n’est pas l’option la plus adaptée (et en termes de respect de collecte de données, on est loin de la légalité). Le dilemme Google Analytics ou Alternatives éthiques, c’est juste ici !


    [...]

Si vous voulez lire l'article dans son intégralité, rendez-vous ici :

➡️ https://yotta-agency.com/ressources/ecoconcevoir-un-site-web/