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L’impact environnemental de la 5G
The Shift Project

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The Shift Project
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Au travers de cette vidéo mix-média, YOTTA est fier d'accompagner en mécénat de compétences The Shift Project, un think tank qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone.

The Briefing

Comment faire passer des informations techniques et détaillées au sein d’un contenu accessible au plus grand nombre et aider à conserver l’attention du public tout au long du format ?

Étapes

Il était primordial de bien travailler le découpage et le script du film en amont pour identifier les moments à illustrer.
Nous avons eu plusieurs allez-retours sur le texte en lui même pour conserver une version épurée et efficace.

La captation

Je ne pense pas trahir un secret si je vous révèle que les locaux du Shift ne sont pas particulièrement sexy. Nous avons donc proposé de tourner chez nous, (toujours gracieusement), pour donner un peu de matière à l’arrière plan.

Si vous cherchez bien vous pouvez même voir à l’image quelqu’un d’autre que Maxime....

Le setup se composait de deux caméras, dont l’une posée sur un slider, qui permet de déplacer la camera d’avoir des plans en mouvement. Ainsi on peut “tourner autour” du sujet ça apporte du dynamisme et du cachet à une interview.

Ici le slider à gauche, mais sur un autre tournage.

L’animation

Une fois les passages à illustrer identifiés nous avons fait de rapides échanges sur les visuels à réaliser et puisque tout le monde était d’accord, nous sommes partis en animation.
Il fallait trouver quelque chose d’assez moderne sans que ce soit épileptique et qu’on puisse conserver l’information à l’écran un certain temps.
Pour que l’intégration se passe bien par la suite, il a fallu intégrer les mouvements de caméras réels, le fameux slider, à l’intérieur du logiciel de 3D, le fameux #cinema4D.

La rotoscopie

Pour que Maxime puisse passer devant nos animations, nous avons du isoler Maxime (pauvre Maxime) et ce, image par image. C’est ce qu’on appelle la rotoscopie.
Fort heureusement il existe depuis peu des outils assistés par IA qui accélèrent le processus.
Une fois isolé, il suffit de placer les animations et de remettre Maxime par dessus.

C’est le sandwich magique !

Intégration

Pour une intégration réussie, il faut que les différents objets qui sont censés être dans la même pièce interagissent les uns avec les autres. Par exemple, si vous intégrez un livre sur une table, n’oubliez pas l’ombre !

Ici vous pouvez observer Maxime dans le reflet de l’eau où se trouve le cable, le sens du détail !

Texturing

Nous voulions coller à la charte du Shift mais en essayant d’adapter à la vidéo en adoucissant quelque peu les couleurs et en apportant un dégradé qui apporte une complexité intéressante à l’image.

Lighting

Dans cette configuration il faut reproduire l’apport de lumière de la réalité et s’il y a des matériaux qui ne sont pas mattes alors il faut qu’il reflètent des objets et des sources de lumières de la réalité.

Post-production

Apres avoir monté l’interview, nous avons “composité” le film, ajouter les différentes couches, réglé les détails, calé la musique et ajouté les intros puis nous avons ajusté les couleurs des animations et étanolé les rushs.