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C'est quoi la physique quantique ?
CEA Quantum Flagship

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La physique quantique intrigue et fascine de nombreux curieux. Découvrez la 2e vidéo d’une petite série sur le sujet, réalisée pour le CEA Quantum Flagship. Grâce au personnage de Marie, nous rendons ce concept complexe accessible à tous. En vulgarisant la science avec légèreté, cette vidéo invite le grand public à plonger dans l'univers captivant de la physique quantique.

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

🎤 Le client

En février 2024, un ancien client, CEA, est revenu vers nous pour un projet vidéo. En quelques mots, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives est un acteur essentiel de la recherche, travaillant au bénéfice de l'État, de l'économie et des citoyens.

Le CEA propose des solutions concrètes dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), le numérique, les technologies médicales d'avenir, ainsi que la défense et la sécurité.

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

🗣️ Le brief

Nous devions réaliser au moins 3 vidéos d’1 minute sur un petit bonhomme nommé Marie qui explique et vulgarise la physique quantique au grand public, d’un ton léger et humoristique.

💪 Le challenge :

Le challenge premier a été de comprendre la physique quantique avant de la faire comprendre aux autres (d’où l’utilité de faire cette vidéo 😉).

Créer une vidéo simplifiée et drôle (sans qu’elle tourne au ridicule) s’est avéré complexe car nous devions nous baser sur des faits réels ET techniques, pour optimiser la compréhension.

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

✍️ Le concept

Clément a su écrire un script humoristique qui capture ce sujet complexe avec légèreté. Et grâce aux illustrations enfantines de Julia, l’audience peut mieux se projeter au travers de Marie, qui se retrouve dans des décors du quotidien. Ainsi, des termes habituellement “trop techniques” sont plus faciles à imaginer.

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

😮‍💨 La scène la plus complexe ?

Sans aucun doute, la scène avec les voitures de courses ! Dans la foule, vous pouvez voir plusieurs personnages bouger, agiter leur bras, sautiller... A première vue, ça ne semble “pas si difficile” nous direz vous ? Eh bien si ! Et pour 2 raisons :

👉 Premièrement, nous devions séparer chaque élément du personnage (bras, tête, corps…)

👉 Deuxièmement, nous avons animé cet ensemble élément par élément, tout en veillant à ce que le mouvement de foule dans sa globalité soit fluide et réaliste.

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

📓 Le storyboard

Avant d’entamer la vidéo en elle-même, nous avons dessiné un storyboard pour que le CEA puisse se projeter et avoir une idée du déroulement de la vidéo et de l’enchainement des scènes.

Vous pouvez déjà reconnaitre le style final des personnages avec leur aspect plutôt comique : un corps peu dessiné, un visage qui flottent et parfois sans yeux !

PS : Ils ont été grandement inspiré de la série Professeur moustache. 😉

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

L’illustration

Les illustrations ont été dessinées sur le logiciel Procreate, sur l’iPad. A cette étape, Julia a dû anticiper l’animation future des éléments en les séparant.

Et pour ajouter un peu de difficulté, les dessins n’étant pas vectorisés, Julia ne pouvait pas simplement les déformer, sinon gare à la pixellisation ! L’effet aquarelle a également pimenté la production, car elle a du remplir manuellement chaque élément. 🎨

Vous l’aurez compris, le moindre changement sur les illustrations peut être long et fastidieux !

YOTTA - agence de communication responsable à Paris

L’animation

La plupart des animations a été réalisé sur After Effects. Toutefois, certains éléments étant trop compliqués d’animer sur After Effects (un chat qui saute par exemple), nous avons utilisé une technique de frame by frame.

Pour finir, nous remercions le CEA d’avoir fait appel à nous. C’est une belle relation qui perdure !

Si ce case study vous a plu, n’hésitez pas à lire le case de la vidéo illustrant l'Effet Matilda, pour Social Builder ! 🎥