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Ceci n'est pas un avion
Aviation Sans Frontières

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Aviation Sans Frontières
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Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

Avion Sans Frontière X YOTTA

The Briefing 

Pour son petit déjeuner de presse, Aviation Sans Frontière avait besoin d’une vidéo qui renouvelle avec fraîcheur sa communication en présentant 4 grands thèmes :

- Le renouvellement de la flotte

- La construction du hangar à Banguy

- La sensibilisation au grand public : via les missions ASF sur fly simulator.

- “ Les ailes de l’avenir ” : l’investissement d’ASF auprès des jeunes en France, à travers la fabrication d’un ULM.

🎯 Cette vidéo devait mettre en avant les besoins d’ASF, pour amorcer sa campagne de mécénat, sans encore appeler au don et en faisant corps avec le reste de l’évènement.

Thématique

Nous voulions adopter la thématique développée autour de “Ceci n’est pas un avion” pour que cette vidéo s’intègre naturellement dans le déroulé de l’évènement. Cette thématique nous permet de creuser sous la surface, d’aller au delà des apparences pour voir qui est profondément ASF.

Challenge

Nous avions 4 semaines du lancement à l’évènement. Nous avions accès à une selection d’images internes à ASF et une des phases initiales a été de réfléchir à comment sublimer ce contenu, souvent capturé par des bénévoles et pas toujours de la meilleure qualité.

La solution est venue de la photographie, la double exposition

Chaque pièce en 3D devient une sorte d’écran ou apparaissent les visuels de chaque projet. C’est un moyen d’intégrer esthétiquement des contenus très divers : photos, vidéos, illustrations, animations…

Voix off

Pour lire cette poésie, Nous imaginons une voix féminine, jeune, douce mais avec du caractère.

Allier  les techniques

L’éclaté technique de l’avion en 3D est le fil rouge qui nous permet d’explorer tous les sujets. Chaque pièce est une fenêtre qui s’ouvre sur un nouveau thème.

La modélisation

Nous avons trouvé un modèle proche et nous l’avons modifié pour qu’il matche parfaitement avec l’avion emblamatique de ASF.

Pour le moteur en revanche, nous n’avons toujours aucune idée de ce à quoi ressemble le vrai, mais c’est tout de même un moteur d’avion que nous avons adapté.

Au-delà des images réelles, nous avions besoin de faire transparaître l’humanité à travers les images 3D. Il fallait peupler cet avion.

Les personnages ont été créés, positionnés et “habillés” en 4ème vitesse, car le temps jouait contre nous.

L’animation

Ici, un effet qui nous tenait à coeur : la caméra est liée à ce qu’elle filme, c’est l’environnement qui semble bouger autour.

Texturing

Comme c’est le cas quand on manque de temps : il faut aller droit au but, éviter les détails inutiles, tout en conservant la qualité de l’ensemble. Nous n’avons pas visé le réalisme, puisque nous savions que le traitement de l’image par la suite n’allait pas mettre en avant les images 3D.

Compositing

La double exposition est à double tranchant, il faut savoir parfaitement doser les niveaux calorimétriques et de transparence pour que les deux images soient suffisamment visibles sans se brouiller l’une l’autre.

Lighting

Ici, la simplicité et l’efficacité n’ont pas suffi. Le lighting extérieur était trop faible pour illuminer l’intérieur de l’avion, qui restait beaucoup trop sombre. Il a donc fallu travailler chaque siège avec de nouvelles sources lumineuses pour avoir une image agréable à l’oeil.