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Communication et RSE : les bonnes pratiques

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Communication et RSE : les bonnes pratiques

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De plus en plus d’entreprises ont compris l’utilité de mettre en place une démarche RSE. Il s’agit d’une première étape très intéressante pour aligner ses valeurs à toutes ses actions et à son écosystème. Il est ensuite très important d’en parler ! En effet, communication et RSE doivent fonctionner ensemble pour faire avancer l’entreprise dans la bonne direction. Nous allons ici vous expliquer en quoi consiste concrètement la RSE et pourquoi il faut mettre en place une communication axée autour d’elle. Enfin, nous vous dévoilerons les bonnes pratiques à adopter pour allier les deux de façon habile.

Qu’est-ce que la RSE ? 

Définition de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises — ou Responsabilité Sociale des Entreprises — est définie comme l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. 

La mise en place d’une politique RSE n’est aujourd’hui pas obligatoire dans les organisations. Elle repose uniquement sur un engagement volontaire de la part de celle-ci. Cet engagement lui permet de se responsabiliser vis-à-vis de son impact environnemental, social et économique. 

La RSE : nouvelle stratégie de communication des entreprises 

Si la mise en place d’une démarche RSE permet de donner plus de sens aux entreprises, elle doit s’accompagner d’une véritable stratégie de communication

La communication RSE est aujourd’hui un enjeu primordial pour se positionner dans son écosystème. Il ne s’agit plus simplement d’informer son audience des « bonnes actions » qu’on a mises en place, mais également de construire une image de marque sincère, centrée autour de ses valeurs. 

Intégrer la RSE dans la communication de son entreprise

Avant d’entrer en détail sur les bonnes pratiques de communication RSE, voici les raisons pour lesquelles il est crucial aujourd'hui de mettre en place de telles actions. 

Pour s’interroger sur la raison d’être de l’entreprise 

La communication RSE est importante pour montrer l’engagement de votre entreprise envers la société. Mais avant tout, elle vous permet de vous interroger sur un élément déterminant : la raison d’être de votre entreprise. 

Lors de sa création, les fondateurs se sont certainement arrêtés sur cette question primordiale. Mais il est tout de même intéressant de s’interroger : après quelques années d’existence, la raison d’être est-elle toujours la même ? Comment a-t-elle évolué ? Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ? Répondez à toutes ces questions avant de mettre en place votre communication RSE : les réponses aideront tous les départements de l’entreprise à avancer dans la même direction. 

Pour mettre en avant les bonnes actions en place dans l’entreprise

Dans votre entreprise, vous avez sûrement déjà mis en place un certain nombre d’actions vertueuses ayant un impact sur l’environnement, la société ou l’économie. Si c’est le cas, communiquer sur ces actions vous permet de : 

  • Parler des sujets qui vous touchent et de vos valeurs. Cela peut contribuer positivement à votre image. 
  • Attirer des clients qui vous ressemblent et qui partagent vos convictions. Il est important que les personnes à qui vous vendez des biens ou des services aient les mêmes intérêts que vous. Il y a plus de chances qu’ils vous soient fidèles. 
  • Éveiller l’attention de potentiels futurs collaborateurs. Il est déterminant de vous entourer d’une équipe qui comprend ce qui vous motive profondément. 
  • Toucher des potentiels partenaires ou investisseurs. Ceux-ci pourront vous aider à avancer vers la direction que vous avez choisie. 

Parler de vos actions a des conséquences positives à la fois sur votre image, mais également sur votre environnement. 

Les bonnes pratiques RSE

Mettre la RSE au cœur de son identité de marque

La première chose à faire est de mettre la RSE au centre de votre identité de marque. En effet, peu importe la raison d’être de votre entreprise, vos engagements ne doivent pas se restreindre à des actions isolées sur lesquelles vous souhaitez communiquer. Au contraire, vous devez mener des actions de fond, intégrer vos projets RSE à la vie de votre entreprise, et enfin en parler autour de vous. 

Intégrer toutes ses parties prenantes dans sa communication RSE

Une excellente pratique concernant la communication RSE est d’y intégrer toutes parties prenantes.

En premier lieu, pensez à vos collaborateurs. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs, et pourtant, ils sont souvent peu informés des détails de la démarche RSE de leur entreprise. Une fois sensibilisés, ils sont plus à même de transmettre les bons renseignements à toutes les personnes qui font partie de votre environnement. 

Vos clients ou vos consommateurs doivent également être intégrés à vos processus de communication RSE. Beaucoup d’entre eux deviennent plus fidèles qu’avant aux marques en fonction de leurs engagements. Créez par exemple des vidéos éco responsables pour parler de vos projets et mettre en avant vos valeurs. 

Il est vraiment important de fédérer vos parties prenantes, afin d’engager auprès de vous des personnes qui défendent les mêmes valeurs. 

Varier les formats de communication 

Pour être efficace, la communication RSE doit se faire sur des canaux adaptés à votre audience. Commencez donc par identifier vos cibles, les endroits sur lesquels elles consomment du contenu, et à quel moment. 

En interne, vous pouvez miser sur des réseaux sociaux d’entreprise, des courriels ou encore un intranet. En externe, il peut s’agir de vidéos, d’infographies, de podcasts, d’articles de blog ou de posts sur les réseaux sociaux. Les formats possibles sont très variés, il convient donc de choisir le bon et d’avoir un bon timing pour communiquer efficacement auprès de chaque cible.

Choisir des partenaires qui partagent vos valeurs

Enfin, même si nous en avons déjà parlé plus haut, il est important d’insister sur le fait qu’il est primordial, si vous souhaitez faire de la communication RSE, de choisir des partenaires qui partagent vos valeurs. Ne faites pas l’erreur de vous engager auprès de n’importe qui : vos projets risqueraient de cruellement manquer de cohérence. 

Par exemple, si vous défendez l’écologie, cela n’aurait pas de sens de faire produire des contenus vidéo qui auraient un impact très négatif sur l’environnement. Préférez une agence vidéo spécialisée dans la communication durable. 

Pour résumer, il est très intéressant de coupler communication et RSE au sein d’une entreprise. Cela permet à la fois de vous interroger sur votre raison d’être profonde et d’affirmer votre identité de marque. Grâce à de bonnes pratiques, vos actions vous permettront d’attirer des personnes qui partagent vos valeurs : collaborateurs, clients, ou encore partenaires. N’oubliez pas d’utiliser des canaux de communication adaptés à vos cibles afin de correctement faire passer vos messages à votre audience. Enfin, un dernier conseil : communiquez au maximum sur des faits, pour ne pas risquer de tomber dans le piège du greenwashing.

Si cet article sur les bonnes pratiques de communication responsable vous a plu, celui sur la vidéo et l'engagement qu'elle génère devrait vous intéresser !

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