L'exosquelette Atalante X
WANDERCRAFT
Wandercraft est une entreprise française de robotique médicale spécialisée dans les exosquelettes. Leurs dispositifs aident les personnes atteintes de paralysie à marcher à nouveau, améliorant ainsi leur mobilité et leur qualité de vie.
The Briefing
Transmettre les bénéfices du dispositif au travers d’un contenu diffusable en salon et à destination des professionnels de santé.
Étapes
Nous voulions construire le film autour de la qualité du produit et de la dimension de haute technologie. Une ambiance sombre, des animations élégantes et des jeux de lumière ont semblé être la bonne solution.
Le concept
Le challenge était de présenter les fonctionnalités sans avoir forcément à représenter le patient.
Le rigging
Le setup d’éléments mécaniques est souvent moins complexe que celui d’organismes vivants.
Il impose cependant des techniques bien définies et en particulier de pouvoir bloquer certains axes de liberté.
L’animation
Il existe un biais cognitif qui nous pousse à croire que ce qu’on observe au quotidien est facilement reproductible. Ce n’est pas le cas, et dans certains cas, c’est même plus difficile, car nous identifions très rapidement des différences.
→ Par exemple, essayez de dessiner ou de sculpter une main ;)
Créer une animation de marche réaliste est plus compliqué que ça en à l’air. Le challenge ici était que nous disposions que de vidéos du Robot... et d’un temps réduit.
En terme de caméra, il a fallu penser en amont les mouvements en fonction des deux formats prévus de la vidéo.
Modélisation
Il fallait appuyer la technologie de pointe de l’Atalante. La tentation est grande dans ce cas de travailler des gimmick graphiques technologiques.. au détriment de la sobriété.
Nous avons donc développé un univers graphique en lien avec la charte de WANDERCRAFT.
Le model en lui même était fourni par le clients mais il a fallu l’adapter et améliorer le mesh pour certains plans.
Texturing
Le rendu du matériau était particulièrement important. Il devait retranscrire à la fois la réalité du produit et sa qualité intrinsèque. Nous avons fait en sorte qu’il capte bien la lumière pour pouvoir travailler les reflets.
Lighting
Le setup des lights a été un des plus gros postes de travail. Certaines lumières étaient mises en place pour éclairer la scène et d’autres uniquement pour créer des reflets esthétiques.
Une partie non négligeable des lights étaient paramétrées pour interagir sur certains éléments et en ignorer d’autres.
Cela permet d’avoir la main sur ce qu’on travaille de manière précise, sans avoir de mauvaise surprise sur d’autres axes de camera par exemple.
Post-production
Nous devions produire en moins d’un mois, retours clients compris, donc l’ensemble du processus créatif a du être extrêmement efficace et la postproduction en particulier, en prenant en compte les étapes de déclinaisons, des traductions et des différents formats.